NOUVELLES

Vancouver:la transsexuelle Jenna Talackova présidera le défilé de la fierté gaie

17/07/2012 08:56 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La reine de beauté transsexuelle Jenna Talackova, qui a obtenu gain de cause dans sa lutte pour participer au concours Miss Univers après avoir été disqualifiée parce qu'elle n'était pas «née femme», sera à la tête du défilé de la fierté gaie de Vancouver.

Mme Talackova, originaire de Vancouver, dirigera le cortège du défilé annuel, qui déambulera dans les rues du centre-ville le 5 août.

La jeune femme de 23 ans avait fait la manchette à l'international lorsque le concours Miss Univers Canada l'avait recalée, sous prétexte qu'elle n'était pas née femme.

Elle s'était alors prévalue des services de Gloria Allred, une avocate américaine renommée dans le registre du droit civil, arguant qu'il y avait une disposition discriminatoire dans les règles du concours.

La décision de l'exclure avait été renversée par l'intervention du propriétaire du groupe Miss Univers, Donald Trump. En réintégrant le concours, Mme Talackova avait blagué sur la chevelure de M. Trump, suggérant qu'elle était assez belle pour qu'il puisse lui-même se présenter à Miss Univers.

La jeune femme n'aura toutefois pas réussi à joindre les rangs des candidates admises à la version internationale du concours Miss Univers, mais a terminé parmi les 12 premières candidates canadiennes, en plus d'être l'une des quatre à avoir été couronnées Miss Convivialité.

Mme Talackova soutient s'être toujours sentie femme, expliquant avoir commencé un traitement hormonal à l'âge de 14 ans, avant de subir une opération de changement de sexe à ses 19 ans.

À l'issue de cette histoire, la jeune femme a expliqué qu'elle se percevait désormais comme une défenseure pour l'équité des droits.

Mme Talackova sera aux côtés d'un militant pour les droits des homosexuels et organisateur de sports pour les gais et lesbiennes, Bill Monroe, pour diriger le défilé de la fierté gaie de Vancouver, qui a été instauré il y a plusieurs décennies.

Un autre militant et leader de la communauté gaie, David Holtzman, sera quant à lui dirigeant du défilé à titre posthume. M. Holtzman est décédé des suites d'un ACV lors d'un séjour à Palm Springs, en avril.

PLUS:pc