NOUVELLES
17/07/2012 11:44 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Tour de France - "Froome gagnera le Tour un jour et je serai là pour l'aider" (Wiggins)

Le maillot jaune du Tour de France, Bradley Wiggins, a balayé mardi toute rivalité entre lui et Chris Froome, son équipier deuxième du classement général, et affirmé que ce dernier "gagnera le Tour un jour" et qu'il sera "là pour l'aider".

"Je suis entouré de coureurs de grand talent y compris Chris Froome, qui a le potentiel pour gagner le Tour, sans aucun doute, sinon il ne serait pas deuxième du classement général. Il gagnera le Tour un jour et je serai là pour l'aider", a déclaré le Britannique en conférence de presse lors de la journée de repos à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

"On est un groupe soudé et on l'a été toute l'année, c'est pour ça qu'on en est là. Les gens veulent en faire une histoire bien plus grosse que ce que c'est (une possible concurrence entre les deux coureurs, ndlr)", a-t-il poursuivi.

"Quoi qu'il arrive, je fais partie de cette équipe et je veux en faire partie jusqu'à la fin de ma carrière. Le but, c'est la réussite de l'équipe, je veux faire partie d'une équipe qui réussit quelle qu'en soit la composition l'année prochaine, quel qu'en soit le leader", a-t-il poursuivi.

"Cette année, j'ai été désigné pour mener l'équipe sur le Tour, j'ai endossé cette responsabilité et j'ai répondu aux attentes jusqu'à présent", a-t-il souligné.

Interrogé sur la possibilité qu'il aide Froome dès l'année prochaine, Wiggins a répondu: "On va d'abord finir ce Tour".

"Que ferai-je la saison prochaine si je gagne dimanche ? Je dois encore penser le contre-la-montre des jeux Olympiques. Quand tout ça sera fait, je rentrerai chez moi, je reviendrai à la réalité, j'irai acheter mon pain et mon lait... Une fois que tout sera retombé, je penserai à tout ça, je réfléchirai à mes objectifs", a-t-il expliqué.

Favori pour la victoire finale dimanche sur les Champs-Elysées, Bradley Wiggins devance son équipier de 2 minutes 05 secondes au classement général.

sva/eb

PLUS:afp