NOUVELLES

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels augmente au pays

17/07/2012 10:07 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA - L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 1,8 pour cent au deuxième trimestre au pays, après trois baisses trimestrielles.

Statistique Canada a indiqué que la hausse des dépenses dans les composantes commerciale et industrielle avait propulsé l'investissement de 1,8 pour cent, à 11,2 milliards $.

L'investissement a augmenté dans sept provinces, les plus fortes hausses ayant été enregistrées en Ontario, au Québec et en Alberta.

La progression en Ontario et en Alberta provient surtout de la croissance des dépenses dans les composantes industrielle et commerciale, tandis que l'augmentation au Québec est attribuable aux dépenses commerciales et institutionnelles.

L'investissement dans la construction de bâtiments commerciaux au pays a augmenté de 2,3 pour cent par rapport au premier trimestre pour se chiffrer à 6,7 milliards $.

Au Québec, l'investissement commercial a progressé de 4,2 pour cent pour atteindre 1,2 milliard $. Cette croissance est surtout attribuable à la construction d'immeubles à bureaux et de magasins de vente au détail.

Au pays, l'investissement industriel s'est accru de 6,2 pour cent pour s'établir à 1,4 milliard $ au deuxième trimestre, une troisième augmentation trimestrielle d'affilée.

L'agence a par contre fait état d'une diminution de 1,1 pour cent de l'investissement dans la composante institutionnelle — qui inclut les établissements d'enseignement et de soins de santé —, à 3,1 millions $, une neuvième diminution trimestrielle consécutive.

PLUS:pc