NOUVELLES

Les ventes des fabricants ont encore chuté en mai

17/07/2012 10:02 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont régressé de 0,4 pour cent en mai pour s'établir à 48,7 milliards $, une quatrième baisse en cinq mois, a indiqué mardi Statistique Canada.

Un recul de 9,6 pour cent des ventes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon reflète des fermetures temporaires dans certaines raffineries de pétrole.

L'agence a affirmé que cette diminution a été largement compensée par les hausses enregistrées dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux.

Globalement, les ventes ont diminué dans 13 des 21 industries, ce qui représente environ les deux tiers du secteur de la fabrication.

Les ventes ont diminué dans quatre provinces en mai, l'Ontario et l'Alberta ayant affiché les baisses les plus importantes en dollars.

Au Québec, les ventes ont augmenté de 2,2 pour cent, ce qui reflétait les hausses enregistrées dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux.

Au pays, les stocks ont augmenté de 2,1 pour cent pour s'établir à 66 milliards $, presque exclusivement en raison d'une hausse marquée des stocks dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon. Grâce à cette hausse, le total des stocks a atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 2009.

PLUS:pc