NOUVELLES

Les Frères musulmans de Syrie appellent à soutenir la bataille "décisive" de Damas

17/07/2012 06:49 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Les Frères musulmans de Syrie, influente composante de l'opposition au régime du président Bachar al-Assad, ont appelé les Syriens à soutenir les rebelles dans les combats à Damas qualifiés de "bataille décisive".

Sous le titre "Pour que Damas soit la porte ouvrant sur la victoire", la confrérie appelle dans un communiqué les "Syriens libres" à saisir ce "moment historique" en soutenant "la bataille centrale" des insurgés à Damas.

"Préparez-vous à devenir les soldats d'aujourd'hui dans la bataille décisive. Votre victoire, vous l'obtiendrez de vos propres mains", dit-elle.

"La bataille de notre peuple se déroule actuellement à Damas et bientôt dans le bastion de l'oppresseur (...) ce qui requiert qu'on mobilise toutes nos forces et nos efforts en vue de la victoire", affirment les Frères musulmans.

Selon eux, "la bataille de Damas est une riposte directe à l'apathie de la communauté internationale et au complot de la Russie et de l'Iran", deux pays alliés de Damas.

Les Frères ont appelé les Syriens appartenant à "toutes les communautés, toutes les classes sociales" à manifester pacifiquement jour et nuit, à la désobéissance civile et à aider les rebelles.

L'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs et de civils armés, a indiqué lundi soir avoir lancé une opération d'envergure, baptisée "le volcan de Damas et les séismes de Syrie".

Depuis dimanche soir, des combats dans la capitale, qualifiés de "tournant" par l'opposition dans la révolte lancée il y a 16 mois contre le régime du président Bachar al-Assad, se déroulent dans plusieurs quartiers périphériques, notamment à Midane, proche du centre-ville.

rd/ram/cco

PLUS:afp