NOUVELLES

Les forces américaines dans le Golfe "source d'insécurité" (Téhéran)

17/07/2012 06:27 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

L'Iran a réaffirmé mardi que la présence militaire américaine dans le Golfe était "une source d'insécurité", après l'attaque lundi d'un petit bateau de pêche par un navire américain au large des Emirats arabes unis.

"Lorsque la République islamique d'Iran dit que la présence des forces étrangères est source d'insécurité, cet incident en est un parfait exemple", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast.

"Nous conseillons à ces forces d'éviter les actions provocatrices (...) nous espérons que de tels incidents ne se reproduiront pas", a-t-il ajouté.

Un pêcheur indien a été tué et trois autres personnes ont été blessées lundi après que le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre leur bateau qui n'aurait "pas répondu aux avertissements" et "se rapprochait rapidement" du navire américain, selon Washington.

La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, pour faire face à une éventuelle crise avec l'Iran qui a menacé à plusieurs reprises ces derniers mois de bloquer le stratégique détroit d'Ormuz, par où transite le tiers du trafic maritime pétrolier mondial, s'il était attaqué ou si ses intérêts vitaux étaient en jeu.

Téhéran dénonce régulièrement la présence de forces américaines au Moyen-Orient, et notamment dans le Golfe, comme un facteur de tensions et d'insécurité.

sgh/lma/sw

PLUS:afp