NOUVELLES

JO-2012 - L'AFP mobilise 200 personnes pour une couverture multimédia

17/07/2012 09:28 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

L'Agence France-Presse (AFP) mobilisera près de 200 personnes pour une couverture multimédia (texte, photo, vidéo, infographie, infographie animée, web) des jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août).

Pour le texte, 60 journalistes accrédités travaillant directement en cinq langues (anglais, français, espagnol, arabe, portugais) suivront les 26 sports des JO et l'actualité autour des Jeux. Les envoyés spéciaux confectionneront notamment chaque jour, en français et anglais, une couverture en direct minute par minute (Live Report) à destination des clients internet.

La couverture des JO en allemand sera, elle, assurée par l'agence sportive SID.

Pour accompagner la couverture écrite, le service infographie diffusera en six langues le programme du jour et le tableau des médailles, ainsi que les fiches des athlètes stars des Jeux et des cartes de localisation des sites à Londres et à travers le pays.

Le sport multimédia, qui réalise des produits spécialement consacrés aux jeux Olympiques, suivra de son côté les JO en trois langues -anglais, français et espagnol- pour ses clients internet sur tous les continents.

Côté illustration, plus de 70 photographes accrédités venus de 24 pays couvriront les 27e Jeux d'été, avec pour objectif de réduire au maximum les délais d'acheminement de quelque 2000 photos diffusées par jour. Comme lors de l'Euro-2012 de football, l'objectif est de servir les clients dans des temps toujours plus réduits (1 min 26 sec de temps de transmission pour une photo).

Une dizaine d'appareils télécommandés, placés aussi bien au fond de la piscine olympique que sur les toits des principaux sites des Jeux, et notamment au Stade Olympique, montreront les Jeux sous des angles nouveaux.

Pour la photo, la solution de "remote editing" développée par l'Agence permettra de faire de l'édition à distance (à partir du Centre de presse) quand les éditeurs ne sont pas en tribune.

Pour ses transmissions, l'AFP utilisera un réseau local à haut débit de 100 Megabits/s qui interconnecte tous les sites et le Centre de presse principal (MPC), permettant des transferts de données très rapides.

Le service AFP vidéo, qui mobilisera 13 journalistes reporters d'images (JRI) ou assistants de production à Londres, prévoit de réaliser plus de 1000 vidéos en six langues, couvrant toute l'actualité sportive mais aussi économique, culturelle, people et insolite des Jeux.

Par ailleurs, les télévisions clientes recevront chaque jour de larges extraits des temps forts des compétitions.

pga/sva/ol/sk

PLUS:afp