NOUVELLES

Deux associés de Viktor Bout tentent de ressusciter leur trafic d'armes (association)

17/07/2012 05:17 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Deux anciens lieutenants du Russe Viktor Bout, condamné à 25 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic d'armes, tentent de ressusciter ses affaires mais n'ont pu utiliser l'île Maurice comme plaque tournante, a indiqué mardi une association à New York.

"Plusieurs acteurs de ce réseau, qui étaient auparavant en relation avec Viktor Bout, sont revenus aux affaires et essaient d'envoyer des armes vers les zones de conflits", a affirmé Kathi Lynn Austin, directrice de l'ONG "Conflict awareness project", lors d'une conférence de presse à New York.

Selon Mme Austin, les deux anciens lieutenants de Viktor Bout, Sergueï Denichenko et Andreï Kosolapov, ont planifié une opération de transport aux ramifications tentaculaires depuis l'île Maurice, les Etats-Unis, la Finlande, les Emirats arabes unis et l'Afrique du Sud, à destination de l'Iran, la Somalie, le Soudan et le République démocratique du Congo.

Cette opération, qui impliquait plusieurs entreprises de différents pays, était organisée depuis l'île Maurice, selon Mme Austin, qui a présenté plusieurs documents pour étayer ses dires.

Les deux trafiquants russes ont demandé aux autorités de l'île une licence de transport aérien pour utiliser une compagnie locale afin de faire transiter leurs armes, mais les autorités mauriciennes ont rejeté cette demande, ce qui a bloqué leur projet.

Viktor Bout, qui a inspiré le personnage joué par Nicolas Cage dans le film "Lord of War" ("Le Seigneur de Guerre"), avait été arrêté en Thaïlande en 2008 et extradé vers les Etats-Unis en 2010, au grand dam de la Russie. Il a été condamné en avril à 25 ans de prison.

mar/bdx/bar

PLUS:afp