NOUVELLES
17/07/2012 09:01 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Des aiguilles découvertes dans des sandwichs du transporteur aérien Delta

AMSTERDAM, Pays-Bas - Sipa — La police de l'aéroport international d'Amsterdam et le FBI ont annoncé avoir ouvert une enquête, mardi, après la découverte d'aiguilles à coudre dans des sandwichs servis à bord d'avions du transporteur aérien américain Delta lors de plusieurs vols entre les Pays-Bas et les États-Unis.

Selon un porte-parole de la police aéroportuaire, Robert van Kapel, les enquêteurs néerlandais travaillent de concert avec le transporteur aérien et les autorités américaines. Un représentant du FBI à Atlanta, où se trouve le siège de Delta, a confirmé que des enquêtes avaient été ouvertes, sans plus de précisions.

D'après Delta, les aiguilles ont été découvertes dimanche dans cinq sandwichs à la dinde, à bord de vols entre Amsterdam et Minneapolis, Atlanta et Seattle. Un passager à bord du vol en direction de Minneapolis s'est blessé en mangeant le sandwich.

Les plateaux-repas ont été préparés à Amsterdam par la société Gate Gourmet, spécialisée dans la restauration pour les entreprises de transport aérien et ferroviaire.

Gate Gourmet a affirmé avoir lancé sa propre enquête sur cet «acte criminel» et renforcé ses «procédures de sécurité déjà strictes». L'affaire ne semble pas liée au terrorisme, selon Robert van Kapel.

Le passager blessé, un Américain, a expliqué au journal «Star Tribune» qu'il avait ressenti une vive douleur en mordant dans son sandwich.

«Je me suis dit que c'était un cure-dents», a raconté Jim Tonjes. Il s'agissait en fait une aiguille de 2,5 centrimètres qui lui a perforé le palais. «Ça ressemblait à une aiguille à coudre, mais sans chas. J'étais en état de choc. (...) C'est la dernière des choses qu'on s'attend à trouver dans un sandwich», a-t-il dit.

PLUS:pc