NOUVELLES

Boonen, Greipel et Kittel à la World Ports Classic

17/07/2012 10:29 EDT | Actualisé 16/09/2012 05:12 EDT

Le Belge Tom Boonen et les Allemands Andre Greipel et Marcel Kittel sont attendus le 31 août au départ de la World Ports Classic, une nouvelle course sous forme d'aller-retour entre Rotterdam et Anvers qui a été présentée mardi à Pau à l'occasion de la journée de repos du Tour.

"C'est une nouvelle course dans des pays qui sont au coeur du cyclisme, entre les deux premiers ports européens", a souligné Christian Prudhomme, le Tour étant coorganisateur de l'épreuve.

"La volonté est de rapprocher les deux ports, de faire en sorte que ces deux ports qui se sont tournés le dos pendant des années travaillent ensemble. Si une course cycliste aide à rapprocher les gens, c'est formidable", a ajouté le directeur du Tour de France.

Cette première édition comporte deux étapes. D'abord, le 31 août, sur 201 kilomètres entre Rotterdam et Anvers sur un parcours exposé au vent et reprenant celui de la 1re étape du Tour 2010. Puis, le 1er septembre, sur 161,5 kilomètres pour revenir à Rotterdam par l'intérieur des terres.

Dix-neuf équipes sont engagées dans cette course qui présentera de courts passages pavés sur son parcours.

Les 19 équipes engagées:

BMC, Garmin, Katusha, Liquigas, Lotto, Omega Pharma, Rabobank, Saxo Bank et Vacansoleil (1re division), Accent Jobs, Bretagne-Schuller, Cofidis, Landbouwkrediet, Spidertech, Argos, Netapp, Type 1, Topsport et Wallonie Bruxelles (invitées).

jm/eb

PLUS:afp