NOUVELLES
16/07/2012 09:41 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Visite d'Annan en Russie: Londres espère un changement d'attitude de Moscou

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a souhaité lundi que la visite à Moscou du médiateur international pour la Syrie Kofi Annan permette une inflexion de la position russe, opposée à la mise en place d'un gouvernement de transition.

"J'en ai discuté avec Kofi Annan la nuit dernière. J'espère qu'au cours de sa visite à Moscou aujourd'hui et demain, il fera des progrès (...) pour convaincre la Russie du fait qu'il est maintenant nécessaire d'insister sur la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie", a déclaré M. Hague à des journalistes au cours d'une visite à Tripoli, la capitale libyenne.

M. Annan doit rencontrer mardi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.

La Russie s'oppose à toute forme d'intervention extérieure pour la destitution du président syrien Bachar al-Assad et la mise en place en Syrie d'un gouvernement de transition, estimant que la solution doit venir des Syriens eux-mêmes.

"Il est impératif d'obtenir une résolution sous le chapitre VII du Conseil de sécurité des Nations unies qui devrait permettre la mise en oeuvre du plan de paix de Kofi Annan et la mise en place d'un gouvernement de transition," a estimé M. Hague alors que le plan de paix de M. Annan est resté lettre morte.

"La situation en Syrie continue à se détériorer de façon alarmante", a-t-il ajouté à l'issue de ses entretiens avec des responsables libyens.

Le chapitre VII de la Charte des Nations unies prévoit des mesures coercitives en cas de menace contre la paix, allant de sanctions économiques à l'usage de la force militaire.

La Russie a accusé lundi les Occidentaux d'exercer un "chantage" pour la forcer à accepter des sanctions contre le régime syrien.

Les négociations la semaine dernière au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution sur la Syrie ont tourné au bras de fer entre les Occidentaux et la Russie.

dsg/ila/sb

PLUS:afp