NOUVELLES
16/07/2012 12:49 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Un navire militaire américain ouvre le feu sur un bateau civil dans le Golfe

Un navire américain a ouvert le feu lundi sur un petit bateau à moteur qui semblait lui poser une menace à proximité des côtes émiraties dans le Golfe, a affirmé le Pentagone.

Le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre l'embarcation civile "après qu'elle n'eut pas répondu aux avertissements et alors qu'elle se rapprochait rapidement" du navire américain, précise la Ve Flotte américaine dans un communiqué.

La Ve Flotte, basée à Bahreïn, ne précise pas si des victimes sont à déplorer mais, selon la presse américaine, une personne aurait été tuée et trois autres blessées.

L'incident s'est produit à proximité de Jebel Ali, une ville des Emirats arabes unis (EAU) située entre Abou Dhabi et Dubaï.

La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, fermé par le stratégique détroit d'Ormuz, pour faire face à une éventuelle crise avec l'Iran, dont les Gardiens de la révolution disposent de très nombreuses petites embarcations rapides dotées de lance-missiles.

Une enquête a été ouverte, selon le Pentagone.

mra/bar

PLUS:afp