NOUVELLES

Un avion a été intercepté par des chasseurs canadiens du NORAD

16/07/2012 09:34 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - Deux chasseurs canadiens ont intercepté un avion d'un transporteur aérien commercial près de Québec, lundi, alors que l'appareil, qui se déplaçait vers Toronto, ne répondait pas aux appels de communication radio.

Les avions de combats sont intervenus en vertu du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), interceptant l'appareil aux environs de 13 h 50.

Le NORAD a fait savoir que les chasseurs avaient pu aider le Boeing 767-300 à rétablir la communication radio avec la tour de contrôle de circulation aérienne. L'avion a ensuite poursuivi sa route jusqu'à destination sans plus d'incidents.

Une porte-parole du NORAD à Winnipeg, la capitaine Jill Strelieff, a précisé que l'avion avait quitté Paris pour Toronto avec 303 passagers à son bord.

Elle a ajouté que pour des raisons de sécurité, il lui était impossible de divulguer le nom de la compagnie aérienne impliquée, pas plus que le temps écoulé avant que la communication radio ne reprenne.

La mission du NORAD est de prévenir les attaques aériennes contre l'Amérique du Nord. L'organisation est formée d'équipes canadiennes et américaines de surveillance, qui répondent aux activités aériennes inconnues, non souhaitées ou non autorisées dans le ciel, en plus de fournir des avertissements sur la situation maritime et aérienne du territoire nord-américain.

PLUS:pc