NOUVELLES

Transcontinental vend deux imprimeries de livres à Marquis Imprimeur

16/07/2012 02:23 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Transcontinental (TSX:TCL.A) a annoncé lundi la vente de ses imprimeries de Louiseville et de Sherbrooke à Marquis Imprimeur.

À l'issue d'un «examen de son modèle d'affaires et de ses objectifs stratégiques», l'entreprise montréalaise a décidé de se retirer de l'impression de livres monochromes et deux couleurs pour se concentrer sur les ouvrages en quatre couleurs destinés au secteur de l'éducation.

Rappelons qu'il y a un an, Transcontinental a cédé ses activités d'impression de livres en noir et blanc destinés à l'exportation aux États-Unis à l'entreprise américaine Quad/Graphics dans d'un échange d'actifs plus large, impliquant des usines au Canada et au Mexique.

Ce transfert avait entraîné le licenciement de 88 employés à Louiseville et de 26 autres à Sherbrooke.

Dans un communiqué publié lundi, Marquis a indiqué que l'acquisition allait permettre à l'entreprise «de se hisser au rang des leaders en Amérique du Nord dans l’impression de livres et de développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits».

Marquis possède déjà des imprimeries à Cap-Saint-Ignace, Montmagny et Saint-Augustin-de-Desmaures, des ateliers de production graphique et de prépresse à Sherbrooke et à Québec, ainsi qu'un bureau des ventes à Montréal.

L'action de Transcontinental a perdu lundi 23 cents pour clôturer à 9,63 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc