NOUVELLES

Tour de Pologne - Moser commence à se faire un prénom

16/07/2012 02:19 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

L'Italien Moreno Moser (Liquigas) est un peu sorti de l'ombre de son célèbre oncle, Francesco, en remportant lundi à Cracovie le Tour de Pologne cycliste, son premier succès dans une course à étapes du circuit WorldTour.

Au terme de la 7e et dernière étape dont l'arrivée a été jugée sous une pluie torentielle à Cracovie, Moser a conservé son avance de cinq secondes sur le Polonais Michal Kwiatkowski.

L'Italien de 21 ans a franchi la ligne d'arrivée dans le peloton réglée au sprint par l'Allemand John Degenkolb (Argos), devant deux coureurs de la formation Sky, l'Australien Mathew Hayman et le Britannique Ben Swift.

Plusieurs tentatives d'échappées avaient eu lieu, mais une seule, à l'initiative d'un groupe de 12 coureurs, avait réussi réussi à prendre de l'ampleur, avant de céder à cinq kilomètres de l'arrivée.

Moser, passé professionnel cette saison, s'était emparé du maillot de leader avec sa victoire dimanche dans la 6e étape, la plus difficile de l'épreuve avec son profil valloné.

Sur les routes de Pologne, Moser a continué à bâtir sa flatteuse réputation avec deux victoires d'étape (1re et 6e étapes), plus le général, portant à cinq ses succès cette saison après le Trophée Laigueglia et le Grand Prix de Francfort.

Il a également terminé à la 3e place du Championnat d'Italie sur route, ce qui en fait un prétendant, à défaut d'avoir été retenu pour les jeux Olympiques de Londres, pour une sélection pour les Mondiaux-2012 de Valkenburg (Pays-Bas) en septembre.

"Ce succès au général est une grande satisfaction, en même temps une petite libération (...) J'ai compris ce que voulait dire être leader d'une équipe sur une course à étapes. Ce qui me réjouit beaucoup, c'est d'être parvenu à m'améliorer jour après jour", a déclaré le prodige italien.

Mais Moser devra encore vivre, pour le moment, avec la comparaison avec son oncle, champion du monde en 1977, triple vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour d'Italie 1984.

bo/jr

PLUS:afp