NOUVELLES
16/07/2012 10:49 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Le scandale du Libor "sape" la confiance des marchés (FMI)

Le scandale autour de possibles manipulations du Libor, l'un des principaux taux de référence pour la finance mondiale, "sape" la confiance des marchés et rend urgente une réforme de la régulation financière, a estimé lundi un responsable du Fonds monétaire international (FMI).

"La plus grave conséquence de ce scandale (...) tient dans le fait qu'il sape la certitude et la confiance que les marchés ont dans les indices de référence", a déclaré José Vinals, directeur du département des marchés de capitaux internationaux du FMI, lors d'une conférence de presse à Washington.

Fin juin, la banque britannique Barclays a annoncé qu'elle allait payer au total environ 360 millions d'euros pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britanniques et américains sur des manipulations du Libor et de l'Euribor (l'équivalent du Libor pour la zone euro) entre 2005 et 2009.

Le scandale pourrait s'étendre à d'autres banques et des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs pays. Fin juin, une enquête pénale a été ouverte au Royaume-Uni et d'autres investigations pourraient être lancées par la justice fédérale américaine.

"Il est très important que les efforts qui sont actuellement en cours autour de la régulation des institutions financières aillent jusqu'à leur terme (...) et que ces régulations soient mises en oeuvre sans délai", a assuré M. Vinals.

jt/sl/bar

PLUS:afp