NOUVELLES

Le plus grand papillon diurne d'Amérique du Nord s'est installé au Québec

16/07/2012 01:57 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les signes du réchauffement climatiques continuent de se multiplier. Cette fois, c'est l'arrivée d'un papillon jusqu'ici inexistant au Québec qui a été signalé par des entomologistes.

Ce papillon, le grand porte-queue (Papilio cresphontes Cramer), atteint une envergure de 15 centimètres, ce qui en fait le plus grand papillon diurne en Amérique du Nord.

Le hasard fait bien les choses puisque c'est au Jardin botanique de Montréal, qui abrite également l'Insectarium, que des chenilles du grand porte-queue ont été découvertes sur un arbuste, le frêne épineux, une essence qu'affectionne particulièrement cet insecte.

Selon les experts, il ne fait aucun doute que cette présence est liée aux changements climatiques, puisqu'ils estiment que c'est seulement en raison de l'adoucissement des températures des zones nordiques que ce papillon a pu survivre à l'hiver et coloniser ce nouvel habitat.

Le grand porte-queue était jusqu'ici présent aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du sud et dans l'extrême sud du Canada, en Ontario.

PLUS:pc