NOUVELLES

Le 100e Stampede de Calgary attire une foule record grâce au beau temps

16/07/2012 05:49 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

CALGARY - Le Stampede de Calgary a attiré des foules record pour son 100e anniversaire: plus de 1,4 million de visiteurs ont franchi les tourniquets pendant les 10 jours du festival western.

Cela dépasse le record précédent établi en 2006 par une marge d'environ 147 000 visiteurs, et surpasse de près de 235 000 le nombre total d'entrées de l'an dernier.

Selon le porte-parole de l'événement, Doug Fraser, de nombreuses personnes ont tenu à participer à la 100e édition de l'événement, histoire de dire qu'elles «y étaient».

Avec le slogan «le meilleur spectacle extérieur sur Terre», la majeure partie du succès du Stampede dépend des caprices de la météo. Cette année, Calgary a profité d'un temps chaud et ensoleillé pendant la majorité de la semaine.

M. Fraser a ajouté que les gens ne craignaient pas de sortir et de venir au Stampede, puisque le temps était chaud pendant la quasi-totalité des festivités, à l'exception de la dernière journée. Selon lui, le temps a été «phénoménal».

Le porte-parole ne veut cependant pas donner de détails sur ce qui se trame pour l'édition 2013 du Stampede.

«Nous sommes actuellement en mode célébration pour les prochaines semaines. Mais en septembre, nous nous remettons au travail. Nous allons commencer à prévoir [l'édition] 2013, et vous pouvez être certains que 2013 sera au moins aussi bien que 2012», a-t-il déclaré.

Le Stampede a provoqué les manifestations habituelles des défenseurs des droits des animaux, qui affirment que le rodéo et les courses de chariots sont cruels. Trois chevaux sont morts lors d'un accident de chariots jeudi, et un quatrième a été blessé.

Pamela Anderson a d'ailleurs écrit à la première ministre de l'Alberta afin de lui demander de l'aider à faire cesser ces courses de chariots. L'actrice a demandé à Alison Redford d'exercer son influence pour convaincre les organisateurs du Stampede de «mettre fin à ces spectacles».

Pamela Anderson a soutenu qu'à titre de Canadienne, elle avait honte de voir que des courses ont toujours lieu même si des chevaux meurent. Il est clair, selon elle, que ces compétitions ne seront jamais sécuritaires et qu'elles ne doivent plus figurer à la programmation du Stampede.

Pamela Anderson est bien connue pour son rôle de C.J. Parker dans la série télévisée «Baywatch», qui a fait fureur dans les années 1990. Au cours des dernières années, elle s'est impliquée dans des organisations de défense des droits des animaux. Elle est notamment membre du regroupement People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

PLUS:pc