NOUVELLES

La Tunisie revient sur le marché de la dette avec l'aide des Etats-Unis

16/07/2012 04:59 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annoncé lundi que la Tunisie avait levé 485 millions de dollars sur les marchés par le biais d'une émission obligataire ayant reçu la garantie de Washington, qui souhaite consolider la démocratie dans ce pays après la chute du président Ben Ali.

Cet emprunt à sept ans, qui marque la première émission de la Tunisie sur "le marché obligataire mondial depuis 2007", bénéficie d'une garantie de remboursement de l'Etat américain de 100% sur le principal et les intérêts, indique le département du Trésor dans un communiqué.

L'utilisation de cette garantie de prêt "marque la conclusion d'un processus accéléré" lancé en avril par la signature d'une déclaration d'intention entre les deux parties pour permettre à la Tunisie d'accéder le plus vite possible à un financement sur les marchés financiers internationaux.

Le Trésor américain précise que le taux d'intérêt nominal de l'émission de mardi s'est établi à 1,686%. Ce taux très avantageux a été rendu possible par la garantie des Etats-Unis, qui bénéficient de la note de solvabilité maximale ("AAA") auprès de deux des trois grandes agences de notation, et dont les taux d'emprunt sont parmi les plus bas du monde.

Pour le gouvernement américain, le retour de la Tunisie sur les marchés de financement internationaux doit permettre au pays "de fournir à ses citoyens des services essentiels parmi lesquelles des formations développant les compétences professionnelles, l'instruction, et des projets aidant les banques à accorder des financements aux petites entreprises.

mj/sl/bar

PLUS:afp