NOUVELLES

Hongrie: Des groupes réclament l'arrestation du nazi Laszlo Csatary

16/07/2012 02:50 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

BUDAPEST, Hongrie - Sipa — Des organisations juives et le Parti socialiste hongrois ont demandé lundi aux autorités de la Hongrie d'arrêter et de juger Laszlo Csatary, un ancien responsable nazi figurant sur la liste des criminels de guerre les plus recherchés.

Le bureau du Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem avait annoncé dimanche que l'homme âgé de 97 ans avait été localisé à Budapest, la capitale de la Hongrie.

Le Centre, qui se consacre à la mémoire de l'Holocauste et à la traque des nazis, a indiqué avoir fourni à la justice hongroise de nouveaux éléments sur la présence de Laszlo Csatary à Budapest.

Selon l'organisation, Csatary, qui à été chef de la police de Kosice, en Slovaquie, pendant la Deuxième Guerre mondiale, est accusé d'avoir contribué à la déportation de 15 700 juifs vers le camp de concentration d'Auschwitz et de 300 autres en Ukraine, où ils ont été tués en 1941.

Le parquet de Budapest a déclaré lundi dans un communiqué enquêter sur les renseignements fournis par Efraim Zuroff, directeur du Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem, sans citer Csatary comme suspect.

Une quarantaine de manifestants, dont des membres de l'Union des étudiants juifs européens, ont manifesté lundi devant le dernier domicile connu de Laszlo Csatary à Budapest. «Plus jamais», ont-ils notamment scandé, réclamant qu'il soit arrêté et jugé.

PLUS:pc