(PARIS-AFP) - L'actrice britannique Elizabeth Hurley participera le 10 octobre à l'illumination en rose de l'Opéra Garnier, à Paris, à l'occasion des 20 ans du ruban rose, campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, ont annoncé les organisateurs.

Très investie depuis plusieurs années dans l'information contre ce cancer, Liz Hurley remettra aussi les Prix ruban rose, attribués par un jury scientifique pour soutenir les efforts de la recherche.

En 1992, Evelyn H. Lauder (Estée Lauder) a cocréé le ruban rose avec Self Magazine. A l'image du ruban rouge contre le sida, la version rose est depuis 20 ans le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.

Développée dans de nombreux pays, la campagne ruban rose a pour objectif chaque année de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l'information, le dialogue et l'importance du dépistage.

Cette campagne est relayée en France par l'association "Le Cancer du sein, Parlons-en!" qui a reversé, de 2004 à 2010, 1,25 million d'euros à la recherche.