La Commission des circonscriptions fédérales au Québec propose un redécoupage

Publication: Mis à jour:
CANADA
(Alamy) | Alamy

MONTRÉAL - La commission chargée des comtés fédéraux au Québec a annoncé, lundi, un redécoupage de la carte électorale qui fera l'objet d'audiences publiques à compter de septembre.

La région de Montréal est la principale visée par les changements proposés par la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales pour le Québec, avec l'ajout de trois circonscriptions dans les couronnes nord et sud et d'une autre sur l'île elle-même. Une circonscription de l'est du Québec, celle de Haute-Gaspésie-La Métis-Matane-Matapédia, a été supprimée, indique-t-on aussi dans un communiqué publié lundi.

Plusieurs circonscriptions seront renommées pour commémorer des personnalités québécoises. Ainsi, on verra notamment des circonscriptions Maurice-Richard (Montréal), Elzéar-Bernier (Bas-Saint-Laurent), Gilles-Villeneuve (Lanaudière), Louis-Fréchette (Chaudière-Appalache), Roger-Lemelin (Québec) et Idola-Saint-Jean (Montréal).

Ces modifications illustrent la nouvelle réalité du Québec, notamment l'augmentation de la population québécoise dans les centres urbains, selon la commission, qui est composée de trois membres et présidée par le juge Jules Allard.

En accord avec la Loi fédérale sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le redécoupage proposé vise dans un premier temps à partager la province en des comtés dont la population correspondra à la population moyenne, poursuit-on dans le communiqué.

La tournée des audiences publiques s'amorcera à Saguenay le 5 septembre, avant de s'arrêter entre autres dans les villes de Gaspé, Matane et Shawinigan. Une audience est prévue au palais de justice de Montréal le 19 octobre, et la commission conclura ses audiences à Sept-Îles, le 6 novembre.