NOUVELLES
16/07/2012 06:22 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Le Centre d'excellence VIH/ITSS/hépatites l'Actuel sur rue ouvre à Montréal

Agence QMI

MONTRÉAL - La clinique médicale l'Actuel, un centre de santé s'attardant aux cas de VIH/ITSS/hépatites, ouvre à Montréal un nouveau point de service qui, espère-t-elle, accroîtra l'accessibilité de ses prestations auprès des clientèles à risque.

Cette clinique a été aménagée au coeur du quartier gay de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, à l'angle de la rue Panet. Le nouveau point de service sans rendez-vous est qualifié d'unique au Canada mais il existe déjà dans de grandes villes d'Europe.

Réjean Thomas, président fondateur de la clinique l'Actuel, rappelle que les statistiques démontrent que le VIH et les infections transmises sexuellement ou par le sang sont en augmentation constante au Québec. Or, une proportion importante de la population à risque n'est pas rejointe, ces personnes étant réticentes à se déplacer en milieu clinique ou hospitalier, selon le Dr Thomas.

Les statistiques ajoutent que 25 pour cent des Québécois vivant avec le VIH et 50 pour cent des patients atteints d'hépatite C l'ignorent, et que plusieurs ne sont pas suivis par un médecin.

La nouvelle clinique L'Actuel sur rue offre les services d'infirmières et d'intervenants communautaires, du counselling, du dépistage rapide du VIH et de l'hépatite C gratuits, ainsi que la vaccination des hépatites. Des médecins y travailleront aussi.

-