NOUVELLES
16/07/2012 06:46 EDT | Actualisé 15/09/2012 05:12 EDT

Alger confirme la libération de trois des sept diplomates enlevés en avril au Mali

ALGER (Sipa) — Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé la libération de trois des sept diplomates algériens enlevés le 6 avril dernier à Gao, au Mali, par le Mouvement pour l'unicité et le Djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).

Cette libération avait été annoncée mercredi par la presse algérienne. "Trois diplomates ont été libérés et se trouvent actuellement en Algérie", a confirmé dimanche soir le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Laurent Fabius, en visite à Alger.

Le chef de la diplomatie a refusé de donner des éléments sur le sort des quatre autres diplomates, invoquant "des raisons liées à leur sécurité". Mourad Medelci ne s'est pas exprimé non plus sur les conditions de la libération des trois otages. L'Algérie a officiellement comme ligne de conduite de ne jamais verser de rançons aux preneurs d'otages.

Les sept diplomates algériens ont été enlevés le 6 avril après la chute du nord du Mali aux mains des islamistes armés du MUJAO qui avaient alors réclamé 30 millions d'euros en échange de leur libération.

ir/xoao1/AP-v132

PLUS:pc