NOUVELLES

Tour de Pologne - 6e étape: Moser fait coup double

15/07/2012 01:18 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

L'Italien Moreno Moser (Liquigas-Cannodale) a remporté la 6e et avant-dernière étape du Tour de Pologne cycliste, courue dimanche sur 191,3 km en montagne autour de Bukowina Tatrzanska (sud), et s'est emparé du maillot jaune de leader.

Après une poursuite effrénée, Moser a rattrapé et doublé le Colombien Sergio Luis Henao Montoya à 20 mètres de l'arrivée. Le Polonais Michal Kwiatkowski, leader du général au départ de l'étape, a cédé son maillot jaune à l'Italien, neveu du célèbre Francesco Moser, pour cinq secondes.

L'étape parsemée de 10 cols a d'abord vu une échappée de cinq coureurs, les Polonais Tomasz Marczynski (Vacansoleil) et Bartosz Huzarski (sélection polonaise), le Tchèque Roman Kreuziger (Astana), le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Rabobank) et le Britannique Ian Stannard (Sky).

Echappés juste après le premier col, les cinq coureurs ont été rattrapés par le peloton à seulement 12 kilomètres de l'arrivée.

A deux reprises, le Colombien Montoya a tenté dans les derniers kilomètres de s'échapper, mais il a finalement dû se contenter de la 2e place, débordé de justesse par Moser.

L'épreuve a enregistré dimanche les abandons de deux anciens champions du monde et candidats affichés au titre olympique à Londres en août, le Belge Tom Boonen (Omega Pharma) et le Norvégien Thor Hushovd (BMC).

Boonen, qui a opté pour le Tour de Pologne plutôt que le Tour de France afin de préparer au mieux les JO, a chuté mardi dernier et souffre d'une blessure aux côtes.

Hushovd se ressent d'un virus (type mononucléose) qui l'a affaibli déjà durant la première partie de la saison.

La 7e et dernière étape sera disputée lundi sur 131,4 km autour de Cracovie.

sw/jr

PLUS:afp