NOUVELLES

Motocross - GP de Lettonie: Cairoli reprend la tête à Desalle

15/07/2012 12:55 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

L'Italien Antonio Cairoli (KTM) a remporté le Grand Prix de Lettonie de motocross dans la catégorie reine MX1, reprenant par la même occasion la tête du Championnat du monde au Belge Clément Desalle (Suzuki), qu'il a devancé dans les deux manches, dimanche à Kegums.

Victorieux de la première manche et deuxième lors de la seconde, Cairoli a pris sa revanche du Grand Prix de Suède remporté il y a quinze jours par son rival belge, où il avait été contraint d'abandonner dans les deux manches.

Cette fois-ci, il est resté en tête de bout en bout dans la première manche alors que Desalle terminait à la 7e place après deux sorties de piste. Derrière Cairoli, un autre Belge, Ken De Dycker (KTM) et le Portugais Rui Gonçalves (Honda) complétaient le podium, le Français Gautier Paulin (Kawasaki) finissant 4e.

Après trois tours dans la deuxième manche, une erreur sur un saut reléguait le Transalpin à la 5e place avant qu'il ne revienne en course pour terminer 2e malgré un poignet gauche douloureux. Mais Desalle ne pouvait pas faire mieux que 4e et c'est son compatriote Kevin Strijbos (KTM) qui créait la surprise en s'imposant.

A six courses de la fin, la lutte entre les deux hommes au général est toujours très serrée, Cairoli, triple tenant du titre, devançant Desalle de 12 points (392 contre 380). Avez 357 points, le Français Christophe Pourcel (Kawasaki), 11e dimanche à Kegums, est 3e au général devant un autre Tricolore, Paulin.

Dans la catégorie MX2, le Britannique Tommy Searle (Kawasaki), 2e au classement général avant la course, a abandonné dans les deux manches suite à des ennuis mécaniques aggravé par un tracé rendu difficile par la boue.

Le leader du championnat, le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), en a profité en prenant la 2e place dans la première manche avant d'être à son tour trahi par sa machine dans la seconde, finissant 18e.

Au classement général, il dispose désormais d'une confortable avance de 41 points d'avance sur Searle, et de 53 points sur le 3e, le Belge Jeremy Van Horebeek.

Le 11e Grand Prix de la saison aura lieu le 22 juillet à Semigorje en Russie.

smr/jr

PLUS:afp