NOUVELLES

GP d'Italie - Moto2: victoire de l'Italien Andrea Iannone (Speed Up)

15/07/2012 07:07 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

L'Italien Andrea Iannone (Speed Up) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix d'Italie, 9e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter), dimanche sur le circuit du Mugello.

Iannone, vainqueur en 2010, signe, pour 90/1000e de seconde, son deuxième succès de la saison après celui acquis en Catalogne.

Alors que la victoire semblait acquise à Pol Espargaro à cinq tours de la fin, l'Italien est revenu comme une fusée pour passer l'Espagnol à l'entrée du premier virage du dernier tour et conserver cet avantage jusqu'au bout.

Le Championnat est toujours mené par Marc Marquez (Suter), longtemps aux avant-postes mais qui a baissé un peu de rythme sur la fin après avoir failli chuter et termine 5e.

Dès le premier virage Marquez avait pris la tête pour la conserver pendant trois tours avant de laisser passer le Suisse Luthi, un des animateurs de la catégorie. Au 6e tour, celui-ci devait néanmoins abandonner sa place à l'étonnant Takaaki Nakagami (Kalex), 15e au classement général et qui s'est maintenu devant tout le gratin de la catégorie pendant trois tours.

Au neuvième tour, Luthi reprenait son bien alors qu'un groupe de douze pilotes se tenaient en trois secondes.

Une boucle plus tard, cinq d'entre eux faussaient compagnie à tout le monde. Luthi, suivi de Nakagami, Marquez, Iannone et Espargaro. A une seconde du Suisse, Bradley Smith (Tech3) occupait la 6e place.

Le tournant de la course est intervenu au 12e tour, sur les 21, lorsque Luthi et Espargaro, en lutte pour la première place, se sont touchés, ce qui a fait perdre beaucoup de temps au Suisse.

La victoire semblait pourtant devoir se jouer entre ces deux pilotes lorsque Iannone, sur la troisième marche du podium final des Moto2 ces deux dernières années, a produit son effort pour revenir et signer un huitième succès dans cette catégorie.

syd/jcp

PLUS:afp