NOUVELLES

Décollage d'une fusée Soyouz à destination de l'ISS

15/07/2012 05:26 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

BAIKONOUR, Kazakhstan - Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), emportant un équipage composé d'une Américaine, d'un Russe et d'un Japonais vers la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de quatre mois. Ce décollage coïncide avec le 37e anniversaire de la rencontre historique Apollo-Soyouz qui vit des astronautes et des cosmonautes se serrer la main dans l'espace.

L'équipage qui vient de quitter la Terre est composé de l'Américaine Sunita Williams, du Russe Youri Malentchenko et du Japonais Akihito Hoshide. Leur fusée Soyouz TMA-05M devrait rejoindre mardi ceux qui se trouvent à bord de l'ISS depuis la mi-mai: les Russes Gennady Padalka et Sergueï Revine, ainsi que l'Américain Joseph Acaba.

Sunita Williams, qui avait déjà passé 195 jours à bord de l'ISS en 2006-2007, devrait par ailleurs étendre le record de séjour dans l'espace pour une femme.

L'ISS, en orbite à 410km au-dessus de la Terre, va connaître une forte activité ces prochaines semaines. Un vaisseau-cargo japonais HTV3 va ainsi s'arrimer la semaine prochaine, ouvrant la voie à huit autres arrimages sur une période de 17 jours. L'équipage actuel et celui qui arrive doivent par ailleurs mener 33 expériences scientifiques. AP

mw/v0070

PLUS:pc