Autre journée de chaleur accablante pour plusieurs villes du Québec (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
CHALEUR DIMANCHE
(Shutterstock) | Shutterstock

La vague de chaleur et d'humidité accablantes se poursuit dimanche dans la vallée du Saint-Laurent, où les températures atteingnent les 35 à 40 degrés Celsius avec le facteur humidex, après des records de température samedi.

À Montréal, un record de chaleur pour un 14 juillet a été battu, alors qu'une température de 33,3 degrés Celsius a été enregistrée à l'aéroport Trudeau, éclipsant l'ancienne marque de 32,8 degrés atteinte il y a exactement 60 ans.

La ville de Sherbrooke a elle aussi connu une température record samedi, avec 32,2 degrés Celsius en cours de journée, fracassant l'ancien maximum de 30,4 de 2006.

Shawinigan, enfin, a dépassé par un degré un record remontant à 1943. Selon Julie Deshaies, météorologue à Environnement Canada, Trois-Rivières aurait également battu un record de chaleur, mais puisque la station de vérification y est plus près du fleuve, les températures sont toujours un peu plus fraîches.

Avertissement de chaleur et humidité accablantes - températures prévues dimanche

Montréal : 33 °C
Québec : 30 °C
Trois-Rivières : 30 °C
Drummondville : 31 °C

Source : Environnement Canada

Jusqu'à mercredi

Cette vague chaleur nous vient des États-Unis et devrait se poursuivre jusqu'à mercredi prochain. Dimanche verra cependant un certain ennuagement, avec possibilité d'orages.

L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ne lancera son plan d'urgence que si elle entrevoit une canicule, ce qui n'est pas encore le cas.

Une canicule implique trois jours à plus de 33 degrés Celcius et deux nuits au-dessus de 20 degrés.

Les directions de santé publique invitent la population à veiller sur les personnes vulnérables, c'est-à-dire les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et les jeunes enfants.

Les responsables de la santé publique recommandent de rechercher des endroits climatisés ou ombragés, de boire beaucoup d'eau et de réduire les efforts physiques.

Feux de forêt

Par ailleurs, au moins 25 feux de forêt sont en activité dimanche au Québec.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) craint que ce nombre n'augmente en raison des conditions climatiques qui prévalent depuis quelques jours.

Les incendies qui font principalement rage en Abitibi, dans les Laurentides et en Outaouais, sont toutefois contenus, et ils ne couvrent pas de grandes superficies. Dans ces régions, l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert est maintenue depuis jeudi.

Plusieurs feux sont d'origine humaine, provoqués par l'insouciance de vacanciers.

« Ce qui est un peu malheureux est que ce sont des incendies de cause humaine, malgré des interdictions de faires des feux à ciel ouvert, donc c'est sûr que la vigilance est très importante », a affirmé Marie-Louise Harvey de la SOPFEU.

EN IMAGES:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Chaleur mortelle aux États-Unis
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction