NOUVELLES

ATP - Stuttgart: Tipsarevic ouvre son palmarès sur terre battue

15/07/2012 02:45 EDT | Actualisé 14/09/2012 05:12 EDT

Le Serbe Janko Tipsarevic, N.8 mondial, s'est imposé dimanche face à l'Argentin Juan Monaco (N.14), 6-4, 5-7, 6-3, en finale du tournoi ATP de Stuttgart, pour brandir son premier trophée sur terre battue et le troisième titre de sa carrière.

Tipsarevic, tête de série N.1 âgé de 28 ans, est devenu ainsi le dernier membre du Top-10 à remporter un titre cette saison, lui qui avait échoué en janvier à Madras (Inde) face au Canadien Milos Raonic.

Le Serbe a eu recours à trois sets pour la troisième journée consécutive. Il avait sauvé quatre balles de match avant de battre en 3 heures l'Allemand Bjorn Phau en quarts de finale puis consacré encore deux heures au Brésilien Tomaz Belluci pour parvenir en finale.

Sorti au premier tour lors de sa première apparition à Stuttgart en 2009, le droitier de Belgrade semblait pourtant parti pour un succès facile sur Monaco après avoir empoché la première manche pour mener 4-0 dans la suivante.

Mais l'Argentin, spécialiste de la terre, a enchainé cinq jeux, pour égaliser à un set partout, faisant renaître l'espoir d'accrocher son troisième titre de la saison après ceux de Vina del Mar (Chili) et Houston (Etats-Unis).

Dans le set décisif, Tipsarevic a pris le service de son adversaire pour mener 3-2 et, après une courte interruption par la pluie puis la perte de son service à la reprise, il a enchaîné les trois jeux suivants pour conclure sur un nouveau break à sa deuxième balle de match.

A 28 ans, Monaco a perdu la 9e finale d'une carrière riche de cinq titres dont deux conquis cette année.

Les deux premières têtes de série se retrouvaient en finale à Stuttgart pour la première fois depuis 1996 et la victoire de l'Autrichien Thomas Muster sur le Russe Yevgueni Kafelnikov.

sg/eb

PLUS:afp