NOUVELLES

Tour de Pologne - 5e étape: victoire de Swift, Kwiatkowski reste leader

14/07/2012 01:24 EDT | Actualisé 13/09/2012 05:12 EDT

Le Britannique Ben Swift (Sky) a remporté la 5e étape du 69e Tour de Pologne cycliste, courue samedi sur 163,1 km entre Rabka Zdroj et Zakopane (dans le sud de la Pologne), enregistrant sa deuxième victoire d'étape lors de cette épreuve de l'UCI World Tour.

Arrivé sixième, le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) a conservé le maillot jaune de leader du classement général.

Cette étape de montagne, avec six points de bonification pour les grimpeurs, a favorisé les tentatives d'échappée. La plus longue, de plusieurs dizaines de kilomètres, fut l'oeuvre du Russe Mikhail Ignatev (Katusha) suivi longtemps par le Français Mickaël Delage (FDJ-Big Mat).

Le coureur russe a franchi plusieurs cols en tête mais l'Erythréen Daniel Teklehaimanot (Garmin-Sharp) a réussi à préserver son maillot de meilleur grimpeur de l'épreuve.

La pluie, qui a rattrapé les coureurs au milieu de l'étape, a grandement compliqué la tâche pour les échappés, qui ont fini par être rattrapés.

Finalement, la victoire s'est jouée lors d'un sprint final du peloton, remporté par Ben Swift, devant l'Italien Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) et le Néerlandais Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM).

Dimanche, les coureurs disputeront la 6e étape, longue de 191,3 kilomètres, sur un parcours vallonné près de Bukowina Tatrzanska.

sw/smr

PLUS:afp