NOUVELLES

Syrie: au moins 10 morts dans des combats près de la frontière turque (AFP)

14/07/2012 11:00 EDT | Actualisé 13/09/2012 05:12 EDT

Des combats entre des rebelles syriens et des soldats et miliciens fidèles au régime du président Bachar Al-Assad ont fait au moins 10 morts et 15 blessés samedi matin du côté des insurgés, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Vers 03H00 samedi, plusieurs dizaines de rebelles ont attaqué à l'arme légère un poste de contrôle gouvernemental entre les villages kurdes de Diwan et de Talsallour, dans la province d'Idleb, ont expliqué des rebelles à l'AFP.

Les combattants ont expliqué avoir pris la position vers 05H30, assurant avoir tué huit soldats et en avoir fait fuir une quinzaine d'autres. Mais vers 05H45, ils ont subi une contre-attaque menée par un groupe de Kurdes venus de Talsallour.

"Les Kurdes étaient armés par le régime" de Bachar Al-Assad de mitrailleuses et soutenus par des hélicoptères de combats, a assuré l'un des rebelles, Abou Moujahid. Les combats ont duré jusque vers 08H00, lorsque les Kurdes se sont repliés à Talsallour, selon plusieurs combattants rebelles.

Les deux hélicoptères ont tourné des heures dans la zone des affrontements, rendant difficile l'évacuation des blessés et faisant feu à plusieurs reprises, au canon et à la roquette, selon le journaliste de l'AFP.

En fin de matinée, dix tombes ont été creusées dans le cimetière de la petite ville d'Atmah, à 5 km de la frontière turque, d'où venaient certains combattants rebelles, et dix corps avaient été ramenés en différents endroits de l'agglomération, selon le journaliste de l'AFP.

Des sources médicales ont confirmé un bilan de dix morts, ainsi que 15 blessés, parmi les insurgés.

mba/fc

PLUS:afp