NOUVELLES

Nigeria: les chrétiens condamnent la tentative d'attentat contre un dignitaire musulman

14/07/2012 10:40 EDT | Actualisé 13/09/2012 05:12 EDT

La principale association des chrétiens du Nigeria, a "condamné" samedi la tentative d'assassinat visant un des plus hauts dignitaires musulmans du pays, le Sultan de l'Etat de Borno, Abubakar Garba El-Kanemi, par un kamikaze qui a tué cinq personnes vendredi à Maiduguri (nord).

Le président de l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), Ayo Oritsejafor, "condamne" la tentative de meurtre visant le Sultan de Borno (nord) ainsi que le vice-gouverneur de l'Etat de Borno, par un adolescent de 15 ans, qui a fait exploser une bombe à la sortie de la prière du vendredi, selon les termes d'un communiqué.

Le kamikaze, qui visait des dignitaires religieux à leur retour des prières du vendredi, a été tué dans l'explosion qui a fait cinq morts.

M. Oritsejafor, selon le communiqué, a encouragé M. Kanemi à continuer à "travailler pour la paix et l'unité au Nigeria, malgré les manoeuvres diaboliques de ceux qui organisent des attaques".

D'autre part, le président de la CAN a demandé à Washington d'ajouter le groupe islamiste Boko Haram à la liste des organisations terroristes, poursuit le communiqué signé par Kenny Ashaka, le porte-parole de M. Oritsejafor.

L'attentat de vendredi n'a pas été revendiqué mais le groupe Boko Haram a régulièrement critiqué le Sultan de Borno pour sa coopération avec le gouvernement fédéral nigérian. Boko Haram a revendiqué l'assassinat en 2011 du frère de M. el-Kanemi.

ade/aub/sba

PLUS:afp