NOUVELLES

L'Iran réaffirme être prêt à aider à régler la crise syrienne

14/07/2012 03:23 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

L'Iran est prêt à "jouer son rôle" au côté des autres pays de la région pour essayer d'établir un dialogue entre le gouvernement et l'opposition en Syrie, a réaffirmé samedi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast.

"L'Iran est prêt à jouer son rôle pour ramener la stabilité et la sécurité en Syrie" et éviter que la crise syrienne ne fasse "rapidement tâche d'huile dans toute la région", a déclaré M. Mehmanparast au quotidien gouvernemental Iran.

Téhéran, principal allié de Damas, a proposé à plusieurs reprises d'user de son influence pour aider à régler la crise syrienne, mais cette offre a été rejetée par l'opposition syrienne et certains pays occidentaux et arabes qui accusent Téhéran d'aider militairement le régime du président Bachar al-Assad à réprimer la rébellion.

L'Iran accuse de son côté certains pays occidentaux et arabes d'armer les rebelles syriens pour provoquer la chute du régime de Damas.

M. Mehmanparast a renouvelé les critiques de Téhéran contre "certains pays de la région (qui) pensent qu'en armant les rebelles, ils peuvent régler la crise syrienne".

"Au lieu de provoquer des dissensions et pousser la Syrie vers la guerre civile, ces pays doivent utiliser leur influence pour créer un climat de dialogue entre le gouvernement et l'opposition", a-t-il ajouté.

Il a également réaffirmé le soutien de Téhéran au plan de l'émissaire international Kofi Annan pour tenter de résoudre la crise syrienne. Bien qu'il ait jusqu'à présent échoué, ce plan demeure "la meilleure solution pour régler la crise syrienne", a-t-il estimé.

sgh/lma/hj

PLUS:afp