NOUVELLES

L'Irak condamne l'"effroyable massacre" de Treimsa en Syrie

14/07/2012 08:44 EDT | Actualisé 13/09/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a "vivement" condamné samedi l'"effroyable massacre" de Treimsa, en Syrie voisine, au cours duquel 150 personnes ont péri.

"L'effroyable massacre qui a eu lieu à Treimsa, dans la province de Hama, suscite l'inquiétude et la condamnation", a dit M. Maliki dans un communiqué publié sur son site internet.

"Ce crime répréhensible que nous condamnons vivement (...) devrait être un argument supplémentaire en faveur de l'abandon de la violence, des meurtres, de la revanche, du terrorisme comme moyens de résolution de différends", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, le chef du gouvernement irakien a appelé à trouver une solution pacifique à la crise dans laquelle la Syrie est plongée depuis près de 16 mois.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus de 150 personnes ont péri jeudi à Treimsa, dont des dizaines de rebelles tués dans des bombardements et des combats dans cette localité sunnite du centre de la Syrie. L'Irak partage 600 km de frontière avec la Syrie et se prononce régulièrement pour un règlement pacifique de la crise qui a coûté la vie à plus de 17.000 personnes depuis le début d'une révolte populaire militarisée au fil des mois face à la répression brutale menée par le régime.

lsh/psr/gde/sbh

PLUS:afp