NOUVELLES

La LNH sort la ligne dure dans sa 1re proposition à l'Association des joueurs

14/07/2012 12:33 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

La Ligue nationale de hockey aurait fait une première proposition à l'Association des joueurs (AJLNH), alors que les deux parties ont amorcé les négociations en vue de l'établissement d'une nouvelle convention collective.

Selon le réseau RDS, la première proposition de la LNH apporterait de nombreux changements, autant au niveau du partage des revenus que la durée des contrats.

La Ligue souhaiterait imposer une durée maximale de cinq ans sur tous les contrats et voudraient aussi prolonger la durée des contrats des recrues de trois à cinq saisons.

Les joueurs obtiendraient l'autonomie complète après 10 ans de service dans le circuit Bettman, contrairement à sept ans ou l'âge de 27 ans. L'arbitrage salarial serait aussi mis de côté.

La LNH voudrait également que l'AJLNH accepte de faire passer la proportion des revenus touchés par les joueurs de 57 pour cent à 46 pour cent.

Selon le New York Post, la LNH bannirait aussi l'ajout de boni de signature dans les contrats. Le joueur toucherait aussi le même montant à chacune des saisons de son contrat.

La convention collective, acceptée en 2005, arrivera à échéance le 15 septembre prochain.

PLUS:pc