Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival International du Domaine Forget: le quatuor russe Borodine interprète Tchaïkovski (PHOTOS)

Grande visite russe au Domaine Forget
David-Olivier Gascon

Vendredi soir, la beauté du fleuve et de la musique classique se sont réunies au Domaine Forget. Le quatuor russe Borodine est venu interpréter le troisième cycle à corde de Tchaïkovski, dans une salle pleine.

Pour les quatre musiciens, l'expérience de l'acoustique de la salle et de la vue sur le fleuve, qui a des allures de bord de mer, est saisissante. « C'est l'une des meilleures salles dans laquelle j'ai pu jouer et il s'agit d'un des plus beaux paysages que j'ai vu », explique Sergey Lomovsky, un des deux violonistes de la formation.

De la terrasse du domaine, la vue sur le fleuve est spectaculaire. « L'odeur saline du fleuve et la tranquillité du lieu » sont une source d'inspiration pour Lomovsky.

« Pour nous qui voyageons beaucoup, un endroit comme ici est reposant », explique-t-il. Il trouvait dommage de devoir quitter le soir-même. Les quatre musiciens partaient pour Toronto continuer leur tournée internationale.

Fondé en 1945, le quatuor Borodine s'est renouvellé au cours du temps en accueillant de nouveaux musiciens. Aujourd'hui, il est l'un des plus vieux et plus prestigieux, qui s'inscrit dans la pure tradition russe

Hier soir, le quatuor qu'ils ont joué a été écrit il y a presque 140 ans. Il est composé de deux violons, un alto et un violoncelle.

Cette oeuvre en trois temps est un hommage à la vie d'un ami de Tchaïkovski, Ferdinand Laub, décédé en 1875.

Le village de Saint-Irenée a un charme de bord de mer. Au sommet d'une petite colline se trouve la salle de concert et la cafétéria du domaine Forget. Plus bas, il y a quelques maisons tout en bois qui bordent la rive. Un paysage et une ambiance bien différente de la Russie, explique le violoniste.

Lomovsky, compare l'acoustique du lieu aux meilleures salles de concert dans lesquelles il a joué. Le Japon est pour lui une référence. « L'ingénierie japonaise est celle qui offre le meilleur son », explique-t-il. La salle du domaine est selon lui de ce calibre.

Faite de bois avec des panneaux amovibles, elle a servi de modèle à l'élaboration de la salle du Palais Montcalm, à Québec. Le design unique de celle-ci permet au son de s'amplifier naturellement et de mettre en valeur la moindre note.

Le domaine a une réputation internationale. Chaque année il accueille plusieurs des grands noms de la musique classique. Des jeunes musiciens viennent aussi y faire leurs classes.

Pour plusieurs jeunes, l'endroit est un point de départ pour une carrière internationale, explique Paul Fortin, directeur artistique du domaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le quatuor russe Borodine au Domaine Forget

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.