NOUVELLES

Allemagne - Jusqu'à 40.000 euros par saison pour les arbitres (fédération)

14/07/2012 02:08 EDT | Actualisé 13/09/2012 05:12 EDT

Les arbitres allemands toucheront un revenu fixe pouvant atteindre 40.000 euros par saison en première division, a annoncé Wolfgang Niersbach, le président de la Fédération allemande de football (DFB), lors d'une réunion portant sur l'arbitrage samedi à Altensteig-Wart.

"Ce n'est pas une révolution, mais une réforme", a déclaré le patron de la DFB, refusant toutefois de parler de passage total au professionnalisme.

La grille s'établit ainsi: 40.000 euros/saison pour les trois arbitres figurant parmi l'élite de la Fédération internationale (Wolfgang Stark, Florian Meyer, Felix Brych), 30.000 pour les "réguliers Fifa" et ceux de Bundesliga n'ayant pas plus de cinq années d'expérience, 20.000 pour les autres et 15.000 pour ceux officiant en 2e division.

Cela s'ajoute aux honoraires par match de Bundesliga, qui restent inchangés à 3800 euros pour l'arbitre central et 2000 pour les assistants.

Cette réforme devrait coûter un million d'euros par saison à la DFB qui devra discuter avec la Ligue (DFL) de la répartition de cette charge.

Au-delà de l'aspect financier, la DFB a décidé aussi d'attribuer un kinésithérapeute à chaque formation d'arbitres chargés de diriger un match de Bundesliga.

"Les attentes sont toujours plus fortes sur nos arbitres. Il s'agit donc de leur offrir les meilleures conditions pour se préparer de manière optimale à leur difficile tâche et se concentrer sur l'arbitrage", a expliqué le président de la DFB.

sg/jr

PLUS:afp