NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le samedi 14 juillet

14/07/2012 02:07 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du samedi 14 juillet pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé "une escalade scandaleuse" en Syrie et jugé que l'inaptitude du Conseil de sécurité de l'ONU, toujours aussi divisé, à mettre la pression sur le président Bachar al-Assad équivalait à lui octroyer "un permis de massacrer".

Sur le terrain, 118 personnes, dont une majorité de civils, ont péri vendredi dans le pays notamment dans la province d'Idleb (nord-ouest) et la capitale, selon une ONG syrienne.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EGYPTE

LE CAIRE - Visite de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui doit rencontrer le président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi. (COUVERTURE PREVUE)

(Egypte-USA-diplomatie)

AUTRES

======

EGYPTE

LE CAIRE - Le sort du Parlement, dominé par les islamistes et dissous par la Haute cour constitutionnelle, demeure incertain sur fond d'épreuve de force entre le président islamiste, les militaires et la justice.

(Egypte-politique-Parlement)

TUNISIE

TUNIS - Troisième et avant-dernier jour du congrès du parti islamiste au pouvoir, Ennahda, qui doit fixer dimanche les grandes orientations politiques et sociales du mouvement qui se dit modéré. A PARTIR DE 09H00 GMT

(Tunisie-politique-partis-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

LIBYE

TRIPOLI - Poursuite du dépouillement après les élections législatives du 7 juillet. De nouveaux résultats préliminaires, se basant sur les sièges réservés aux partis politiques, font état de la victoire des libéraux à Tripoli, après celle qu'ils ont enregistrée face aux islamistes dans l'Est libyen.

(Libye-politique-élections)

SOUDAN

KHARTOUM - Plus de 30 personnes ont été arrêtées vendredi quand la police a tiré des gaz lacrymogènes contre une mosquée devenue emblématique du mouvement de contestation populaire lancé il y a près d'un mois.

(Soudan-politique-manifestation)

JORDANIE

AMMAN - Deuxième jour d'une visite de trois jours de la sous-secrétaire d'Etat américaine pour la sécurité civile, la démocratie et les droits de l'Homme, Maria Otero, en Jordanie où elle rencontrera de hauts responsables et des réfugiés syriens.

(Syrie-conflit-réfugiés-Jordanie-Etats-Unis)

afp

PLUS:afp