NOUVELLES

USA: arrestation du patron de la maison de courtage PFGBest pour fraude

13/07/2012 03:41 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le directeur général et seul propriétaire de la maison de courtage américaine PFGBest, Russell Wasendorf, a été arrêté vendredi en Iowa (centre), a-t-on appris de la police.

M. Wasendorf devait comparaître dans l'après-midi devant une cour fédérale, a précisé Sandy Breault, porte-parole du FBI à Omaha, dans le Nebraska (centre).

Cette arrestation intervient après la demande de liquidation judiciaire, mardi, de la maison de courtage, active sur le marché des dérivés et poursuivie pour fraude par les autorités américaines.

Russell Wasendorf Senior avait tenté de se suicider lundi et était "devenu incapable d'exercer ses fonctions", avait estimé le conseil d'administration de Peregrine Financial Group (PFG), dans un document juridique mis en ligne par le tribunal des faillites de Chicago (Illinois, nord).

L'autorité américaine de régulation des marchés à terme et dérivés, la CFTC, a déposé plainte contre PFG et son directeur général Russell Wasendorf, les accusant d'avoir détourné les fonds de leurs clients.

Ils auraient fait de fausses déclarations sur leurs comptes bancaires, exagérant le montant des dépôts, d'où plus de 200 millions de dollars ont disparu.

ppa/sl/sam

PLUS:afp