NOUVELLES

Un Palestinien tué par les forces israéliennes à la frontière avec l'Egypte

13/07/2012 05:36 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Un Palestinien qui tentait de s'infiltrer en Israël à partir de la frontière avec l'Egypte a été tué vendredi par les garde-frontières israéliens et un autre blessé, a-t-on appris de sources militaires israéliennes.

Les deux hommes sont des habitants de Gaza et n'étaient pas armés, a-t-on précisé de sources militaires sous le couvert de l'anonymat.

"Au cours de la nuit, la police des frontières israélienne a repéré deux suspects qui s'infiltraient en Israël par la frontière avec l'Egypte", a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire israélien.

Les garde-frontières ont ouvert le feu, et "à l'arrivée des médecins militaires israéliens l'un des suspects a été déclaré mort", a-t-il indiqué, ajoutant que le second avait été hospitalisé.

Israël exhorte fréquemment l'Egypte à reprendre en main la péninsule du Sinaï, limitrophe de son territoire, qui échappe largement au contrôle des forces de sécurité depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

Le 18 juin, l'infiltration d'un commando en Israël à partir du Sinaï égyptien avait fait trois morts, un ouvrier israélien et deux assaillants.

Elle a été revendiquée par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda dans une vidéo sur laquelle deux hommes armés barbus, qui se présentent comme égyptien et saoudien, disent "s'apprêter à mener une double opération de martyre visant les forces de l'ennemi sioniste à la frontière égyptienne (...) le 18 juin".

jjm-sst/sw

PLUS:afp