NOUVELLES

Tour de France - Freire veut courir le Championnat du monde

13/07/2012 06:10 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Oscar Freire (Katusha), qui a abandonné le Tour de France au soir de la 6e étape, veut courir le Championnat du monde le 23 septembre à Valkenburg (Pays-Bas), a-t-on appris vendredi auprès de son équipe.

Freire a quitté mercredi l'hôpital où il était soigné après sa chute survenue vendredi dernier sur la route de Metz (nord-est) pour trois côtes cassées et une perforation de la plèvre.

L'Espagnol, qui est âgé de 36 ans, a gagné à trois reprises le Championnat du monde (1999, 2001 et 2004), un record qu'il partage avec d'autres coureurs.

"Oscar a encore mal pour respirer à fond et il est encore trop tôt pour qu'il reprenne l'entraînement", a expliqué à l'AFP son directeur sportif Valerio Piva. "Mais il a le moral et veut courir dès que possible".

Freire, qui a dû renoncer aux JO de Londres pour lesquels il était retenu au sein de la sélection espagnole, a même envisagé de s'aligner au départ de la Vuelta, le 18 août.

"Il vaut mieux qu'il reprenne sur une autre course, comme le Tour du Danemark. Il y a ensuite les deux canadiennes (GP Québec et de Montréal) pour être dans le coup au Championnat du monde", a estimé le responsable de l'équipe russe.

"Si Oscar avait abandonné aussitôt après sa chute, la blessure aurait été moins grave. Mais il est allé jusqu'au bout de l'étape et ça n'a rien arrangé", a ajouté Valerio Piva.

Freire avait annoncé avant le départ que ce Tour serait son dernier.

jm/jgu

PLUS:afp