NOUVELLES

Tour de France - 12e étape: Goss rétrogradé de la 6e à la 7e place

13/07/2012 11:53 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

L'Australien Matt Goss (Orica-GreenEdge) a été déclassé de la 6e à la 7e place dans la 12e étape du Tour de France, vendredi, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay, a annoncé la direction de course.

L'Australien a fait un écart notable dans le sprint et a gêné le porteur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, dans sa roue.

Goss a été rétrogradé à la dernière place de son groupe... de deux coureurs, compte tenu qu'il y avait un écart d'une seconde avec le gros du peloton.

Sagan a donc hérité de la 6e place de l'étape, Goss de la 7e. L'Australien a écopé en outre d'une pénalité pour le classement par points.

"Il n'a pas été correct, il a changé de trajectoire. S'il m'avait battu loyalement, je n'aurais rien dit. S'il a perdu des points, c'est de sa faute, pas la mienne", a déclaré Sagan après l'arrivée.

"J'ai fait des manoeuvres bien pires dans le passé, a pour sa part réagi Goss. Je n'ai pas grand-chose à en dire. Ce qui est fait est fait, je ne peux rien y changer même si je ne suis pas d'accord. Les règles sont fixées depuis le départ. Parfois, ça dépend de qui prend la décision, certains juges sont plus cléments que d'autres".

"Mes objectifs (gagner une étape et le maillot vert, ndlr) n'ont pas changé même si l'un va devenir plus difficile maintenant, a-t-il ajouté. On va étudier les classements et voir ce qu'on peut faire dans les prochains jours".

A l'issue de la 12e étape, Sagan est en tête du classement par points (254), devant Goss (198).

jm-sva/bvo

PLUS:afp