MONTRÉAL - Raphael Diaz et le Canadien n'auront pas à utiliser le processus d'arbitrage parce que le défenseur suisse a accepté un contrat de deux ans, vendredi.

Diaz, âgé de 26 ans, touchera 2,45 millions$ pour la durée de l'entente. Il empochera 1,2 million $ cette saison, et 1,25 million $ en 2013-14.

En 59 matchs, à sa première saison dans la LNH, il a réussi trois buts et totalisé 16 points, en plus d'afficher un différentiel de moins-7 en défense. Il a écopé 30 minutes de pénalités.

Diaz a bloqué 102 tirs, se classant en troisième position chez les défenseurs recrues de la LNH. Il a raté les 16 derniers matchs de la saison en raison d'une blessure à l'aine.

«L'an dernier, je ne savais pas comment ça se passerait et maintenant, je suis beaucoup plus à l'aise, a mentionné Diaz. Je veux apprendre de nouvelles choses et les exploiter sur la glace.»

Originaire de Baar, en Suisse, Diaz a fait partie de la formation des recrues au match des étoiles de la LNH. Il avait signé un contrat avec le Canadien comme joueur autonome, le 13 mai 2011.

Même s'il n'est pas le joueur le plus physique, Diaz a hâte de travailler sous les ordres du nouvel entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien, qui aime le jeu robuste.

«J'ai entendu dire que c'était un entraîneur intense lors des entraînements et qui aimait le jeu intense dans les matchs. Je crois que c'est bon pour notre équipe», a noté Diaz.

En tant que recrue, Diaz a passé en moyenne 18 minutes par rencontre sur la glace. On s'attend maintenant à ce qu'il continue son développement à sa deuxième campagne dans la LNH.

«C'est difficile de deviner ce qu'il pense de moi, a-t-il ajouté. Je vais tout donner lors du camp et ensuite, les entraîneurs prendront une décision.»