NOUVELLES

Nigeria/incendie d'un camion-citerne: 104 morts, bilan final attendu lundi

13/07/2012 01:27 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le bilan de l'incendie d'un camion-citerne accidenté jeudi dans le sud du Nigeria s'est alourdi à au moins 104 morts et un bilan final sera rendu public lundi, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 100 morts et une cinquantaine de blessés.

"Ce que je peux vous dire, c'est que nous perdons toujours des gens", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'Etat de Rivers (sud), Ibim Semenitari. "Dans l'un des hôpitaux où nous avions 13 blessés, quatre personnes sont mortes", a-t-elle ajouté.

D'autres décès sont encore à craindre dans deux autres hôpitaux et l'Etat envisage de communiquer le bilan final lundi, a expliqué Mme Semenitari.

Plus de 85 victimes n'ayant pas pu être identifiées avaient été enterrées jeudi sur les lieux de l'accident.

Des travailleurs de l'hôpital de Yenagoa qui ont requis l'anonymat ont mentionné à l'AFP qu'ils n'étaient pas équipés pour secourir des victimes brûlées à un tel degré. Le problème est général dans les hôpitaux nigérians qui manquent d'équipements.

Des victimes étaient soignées au Centre médical fédéral de Yenagoa, capitale de l'Etat de Bayelsa, voisin de Rivers.

Sade Orisola a appris que son frère était soigné dans cet hôpital.

"Quand je suis arrivée, j'ai croisé une personne entourée d'un énorme bandage", a-t-elle déclaré à l'AFP, se demandant s'il s'agissait vraiment de son frère.

str-ade-bs/aub/sd

PLUS:afp