NOUVELLES

Les prix de gros enregistrent une faible hausse aux États-Unis en juin

13/07/2012 11:06 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les prix de gros ont augmenté légèrement aux États-Unis le mois dernier, alors qu'une hausse du prix des aliments et des camionnettes a éclipsé une autre baisse des prix de l'énergie. L'inflation est toutefois restée modérée.

Le département du Travail a indiqué que l'indice des prix à la production a gagné 0,1 pour cent en juin, après avoir subi une forte baisse de un pour cent en mai. Au cours des 12 derniers mois, les prix de gros ont connu une augmentation de 0,7 pour cent, soit la même proportion que celle constatée en mai.

En excluant les catégories volatiles des aliments et de l'énergie, les principaux prix ont connu une hausse de 0,2 pour cent. Une hausse de 1,4 pour cent du prix des camionnettes — la plus importante en plus d'un an — a fait progresser davantage l'indice des prix.

Par rapport à un an plus tôt, ces prix ont progressé de 2,6 pour cent, soit légèrement en deçà de l'augmentation de 2,7 pour cent constatée en mai.

Une inflation modérée des prix de gros a permis de réduire la pression sur les manufacturiers et sur les détaillants pour faire augmenter les prix. Cela a donné l'occasion de stabiliser les prix à la consommation, augmentant d'autant le pouvoir d'achat et la croissance économique.

Si les prix de l'essence ont subi une baisse de plus de 50 cents $ US le gallon depuis le début avril, se situant désormais à 3,39 $ US, l'avantage d'un carburant abordable a toutefois été annulé par trois mois consécutifs de faible création d'emplois et d'augmentations salariales qui ont à peine compensé pour l'inflation.

PLUS:pc