Fini, le blé d'Inde bien beurré et salé, ainsi que de melons d'eau bien juteux. Si vous voulez essayer des produits frais (et locaux), voici une belle brochette de racines et autres légumes inconnus.

Utilisez-les dans vos salades ou sur le gril. Ils contiennent des nutriments insoupçonnés!

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  • La fleur d'ail

    Elle est simplement la tige ou le bouton de fleur d'un bulbe d'ail. Quand elle est jeune, verte et courbée, la fleur d'ail a un léger goût aillé et comporte les mêmes nutriments que les aliments de la famille des Amaryllidacées (l'ail, les poireaux, les oignons). Cet aliment prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer. Définitivement à ajouter crue ou cuite à la vapeur dans vos salades, bruschettas, vinaigrettes ou vos pâtes!

  • Les cerises de terre

    Aussi appelée coqueret, groseille du Cap ou amour en cage, la cerise de terre fait partie de la famille des tomatillos (petites tomates) et non des cerises! Elle offre une bonne dose de carotène et de pectine, ce qui modère les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

  • La poule des bois

    Cet imposant champignon est utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles pour renforcer le système immunitaire. Avec sa grande quantité de fibres, d'acides aminés, de potassium, de calcium et de magnésium, il ne fait aucun doute que ce trésor des bois est le candidat idéal dans le domaine de la médecine traditionnelle. La poule des bois est aussi connue pour aider plus particulièrement le système immunitaire des patientes qui souffrent du cancer du sein et qui entreprennent la chimiothérapie.

  • Les salsifis

    Lorsqu'elle est cuite, cette racine peut aussi être appelée «légume d'huitre» à cause de son goût qui ressemble aux fruits de mer. Utilisés dans les soupes et ragoûts, les salsifis sont une bonne source de fibres, de vitamine B et de potassium, parmi d'autres.

  • Le cresson de fontaine

    Ne pas confondre avec le cresson de terre, plus connu. Ces feuilles s'avèrent être des super aliments selon les recherches du <em>American Journal of Clinical Nutrition</em>. Une dose quotidienne de cresson de fontaine aide à la réparation des cellules. Il fait aussi d'excellentes salades.

  • Le daïkon, ou radis chinois

    Cette espèce de radis blanchâtre de l'Asie de l'est est riche en antioxydants et des recherches démontrent qu'elle baisse le niveau de cholestérol et de pression artérielle.

  • Le chou-rave

    Légume souvent délaissé, ce membre de la famille des Brassicacées (brocoli et chou de Bruxelles) est plein de fibres et vitamine C. C'est aussi une riche source de glucosinolates, qui préviennent le cancer.

  • La scarole

    Ces feuilles vertes foncées sont pleines d'acide folique et de bêta carotène, ce qui font d'elles un choix judicieux pour les salades. Cet ingrédient est aussi une bonne source de vitamine K, essentiel pour la santé des os. These dark, leafy greens are full of folate and beta carotene, making them a nutritional powerhouse choice for salads. And, <a href="http://www.joybauer.com/food-articles/leafy-green-vegetables.aspx#escarole" target="_hplink">according to nutritionist Joy Bauer</a>, the salad ingredient is also a surprisingly rich source of vitamin K, which is important for bone health.