NOUVELLES

Le temps relativement sec affecte quelque peu le niveau des cours d'eau

13/07/2012 11:08 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le temps sec des derniers jours affecte quelque peu le niveau des cours d'eau et du fleuve Saint-Laurent, mais la situation n'inquiète pas encore les autorités de la Voie maritime, ni celles d'Hydro-Québec.

Des avis ont néanmoins été émis à certains gros transporteurs afin qu'ils allègent le poids de leurs navires. En le réduisant, ils font en sortent de diminuer le volume d'eau déplacé.

Andrew Bogora, de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, précise que le tirant d'eau permis, c'est-à-dire la portion du navire qui se trouve sous la surface l'eau, doit être réduit de trois pouces pour certains navires.

Cette mesure représente un poids moindre d'environ 200 tonnes. L'incidence véritable de cette baisse du poids demeure néanmoins minime si l'on considère qu'un navire peut transporter de 5000 à 15 000 tonnes.

Hydro-Québec n'a pas divulgué l'état des volumes de ses 26 réservoirs, répartis sous tout le territoire québécois. Un porte-parole de la société d'État a toutefois indiqué avoir de bonnes marges de manoeuvre en raison d'une gestion pluriannuelle des volumes des réservoirs.

Stratégiquement, afin de tenir compte de variations de précipitations entre les différentes régions, les stocks d'eau sont localisés à divers endroits.

-

PLUS:pc