NOUVELLES

Le quart-arrière Drew Brees s'entend avec les Saints: cinq ans, 100 millions$

13/07/2012 02:32 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

NOUVELLE-ORLÉANS - Drew Brees a conclu une entente de cinq ans s'élevant à 100 millions $US avec les Saints de la Nouvelle-Orléans, dont 60 millions $ garantis, a confirmé l'équipe vendredi après-midi.

Il s'agit du plus lucratif contrat de l'histoire de la NFL, et Brees empocherait même jusqu'à 40 millions $ durant la première année de son contrat.

Brees a publié sur son fil Twitter le message 'L'entente est conclue! Je vous aime, «Who Dat Nation». On se voit bientôt!'

Brees possédait le statut de joueur de concession chez les Saints et il ne pouvait pas négocier avec une autre équipe.

Si on n'avait pas pu s'entendre, l'appel d'offres pour le quart-arrière se serait chiffré à 16,3 millions $. Brees aurait dû jouer à ce salaire ou faire la grève, ce qui aurait assombri ses perspectives d'avenir avec l'équipe.

Brees n'avait pas pris part aux séances d'entraînement de l'entre-saison des Saints, en attendant qu'on lui soumette un contrat de longue durée, qui lui permet désormais d'afficher la plus haute moyenne salariale annuelle (20 millions $) dans l'histoire de la NFL. Mario Williams a aussi ratifié un contrat de 100 millions $, mais pour six saisons cependant.

Les Saints avaient désigné Brees, âgé de 33 ans, comme leur joueur de concession en mars, après avoir été incapable de s'entendre avec lui, avant la conclusion du contrat de six ans pour 60 millions $ qui le liait à l'équipe.

«Les félicitations sont de mise pour notre organisation, notre ville, Drew et (sa femme) Brittany, et très certainement pour (le directeur général) Mickey Loomis et son personnel», a commenté le propriétaire des Saints Tom Benson dans un communiqué. «Nous devons désormais nous concentrer afin d'être prêts pour le camp d'entraînement et de garder en tête notre objectif de devenir la première équipe de l'histoire de la NFL à participer au Super Bowl (sur son propre terrain).» La Nouvelle-Orléans organisera le Super Bowl en février 2013.

Au cours des six dernières saisons, Brees a mené les Saints vers leur première conquête du Super Bowl. Il a complété le plus de passes (2488) en plus de totaliser le plus de verges (28 394) et de touchés (201) que n'importe quel quart-arrière de la NFL.

En 2011, Brees a amélioré des records de la NFL avec 468 passes complétées et 5476 verges gagnées par la voie des airs, affichant un taux de réussite de 71,2 pour cent.

Les Saints ont établi une nouvelle marque de la ligue, avec 7474 verges de gains à l'attaque.

Il a aidé les Saints à se forger une fiche de 13-3 en saison régulière. Les Saints ont été éliminés à leur deuxième sortie des séries, contre les 49ers de San Francisco.

L'entente de Brees surpasse celle de 96 millions$ (cinq ans) que les Broncos de Denver ont accordée à Peyton Manning dernièrement.

PLUS:pc