NOUVELLES

Le procès de Ratko Mladic devant le TPIY de nouveau suspendu

13/07/2012 04:16 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

LA HAYE, Pays-Bas - Le procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a été suspendu pour la deuxième journée consécutive, vendredi, afin de lui permettre de subir d'autres examens à l'hôpital.

Le siège de Ratko Mladic était vide vendredi matin à la reprise du procès devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, aux Pays-Bas.

La porte-parole du TPIY, Nerma Jelacic, a précisé vendredi après-midi que Mladic avait quitté l'hôpital et avait été reconduit dans sa cellule. «Ratko Mladic est retourné en détention après des examens médicaux qui ont confirmé qu'il n'y avait rien d'anormal dans son état de santé et qu'aucun traitement n'est nécessaire», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'avocat de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, âgé de 70 ans, avait craint qu'il ait eu une attaque, mais les examens ont exclu cette hypothèse. «Désormais, nous pensons que c'est une question de taux de sucre dans le sang ou de pression artérielle, vu qu'il avait des taux plus élevés que la normale hier», a déclaré Branko Lukic devant la presse. «Nous espérons reprendre le procès lundi.»

En début de journée, le président du tribunal, Alphons Orie, avait indiqué que Ratko Mladic subissait un examen qui exigeait que l'ancien chef militaire reste sous observation pendant 24 heures.

Ratko Mladic s'est déjà plaint de ses problèmes de santé par le passé. Depuis son arrestation, il a été opéré à La Haye pour une hernie et a été traité pour divers problèmes, dont un calcul rénal et une pneumonie.

La justice internationale l'accuse d'avoir orchestré certaines des pires atrocités perpétrées lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), dont le massacre de 8000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en 1995 et le siège de Sarajevo. Jugé pour 11 chefs d'accusation dont génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, il nie les faits qui lui sont reprochés.

PLUS:pc